netCare

Réponses aux questions fréquemment posées sur netCare

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netCare

netCare est la base du conseil pharmaceutique tel qu’il est prévu par la loi révisée sur les produits thérapeutiques. Dans les pharmacies netCare, les maladies courantes peuvent faire l’objet d’un traitement pharmaceutique. Les pharmaciens assurent la fonction de triage à l’aide d’une procédure scientifiquement fondée. netCare assure alors le premier conseil au moyen d’algorithmes et offre la possibilité de téléconsultations.

Pour pouvoir proposer netCare, vous avez besoin de:

  • un contrat netCare (accord de franchise entre la pharmacie et PHARMA-info SA).
  • une salle de consultation séparée pour la consultation.
  • un ordinateur avec accès à Internet pour documenter les algorithmes netCare en ligne via l’application web PCA.CE.
  • des collaborateurs formés (au moins un(e) pharmacien(ne) netCare avec une attestation de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires).
  • un équipement nécessaire pour la téléconsultation.

Vous pouvez remplir la demande ici et la renvoyer signée à netcare@pharma-info.ch.

L’équipe de vente se tient à votre disposition pour toute question :
E-mail : info@ifakdata.ch
Tél. +41 32 344 10 31

Non, vous avez uniquement besoin de la convention de franchise netCare que vous concluez avec PHARMA-info SA.

Dans les modèles Managed Care des pharmacies partenaires netCare, les assurés MC sont en principe tenus de faire effectuer les premiers examens par des pharmacies partenaires (pharmacie partenaire = pharmacie netCare avec contrat de franchise) ou par santé24/Medgate (conseil santé par téléphone). Si nécessaire, les assurés MC sont ensuite tenus de se faire adresser à un médecin figurant sur la liste des médecins de leur assurance.

Devenir un/e pharmacien/ne netCare

Pour devenir pharmacien/ne netCare avec attestation de formation complémentaire « Anamnèse en soins primaires », vous devez suivre le programme de formation continue de 5 jours « Anamnèse en soins primaires ».

La formation continue se compose comme suit:

  • Partie théorique
    La partie théorique (2 jours à 50 points FPH chacun) fournit aux participants des bases scientifiques et cliniques et leur permet de réaliser une anamnèse de qualité à l’officine.
  • Partie pratique
    La partie pratique (6 demi-journées à 25 points FPH chacun) permet de mettre en pratique les connaissances théoriques à l’aide de cas pratiques et d’apprendre les examens concomitants en pharmacie.
  • Formation continue
    Les titulaires de l’attestation de formation complémentaire « Anamnèse en médecine de premier recours » remplissent le devoir de formation continue suivant :Par année civile, il faut suivre des formations continues accréditées d’au moins 25 points FPH sur le thème « Anamnèse en médecine de premier recours » Si de nouveaux domaines d’indication sont publiés dans l’annexe 2 de l’ordonnance sur les médicaments, ils doivent être couverts par la formation continue.

Vous trouverez des informations détaillées sous Formation.

Après avoir suivi le cours obligatoire «Approfondissement de l’anamnèse netCare Start», les pharmacien/-nes peuvent proposer le service et sont considérés comme des pharmacien/-nes netCare si au moins un pharmacien/-ne de cette pharmacie est déjà en possession de l’attestation de formation complémentaire (FPH). Si ce n’est pas le cas, l’attestation de formation complémentaire « Anamnèse en soins primaires » doit être obtenue dans un délai de trois ans.

Cette formation vous permet d’obtenir des points FPH :

Partie théorique : 50 points FPH par jour.
Partie pratique : 25 points par demi-journée.

L’ensemble de la formation continue de cinq jours correspond à 250 points.

Connexion

PCA.CE peut être ouvert en ligne via l’application web ou directement depuis le système local. Si vous accédez à PCA.CE via votre système primaire (par ex. triaPHARM), vous n’avez pas besoin de vous connecter. Vous serez redirigé vers l’application web depuis votre système primaire et pourrez y démarrer la consultation PCA. Si PCA.CE n’est pas accessible via votre système primaire, vous pouvez utiliser PCA.CE via pharmavista.ch.

Voici comment fonctionne le login avec pharmaVISTA : le nom d’utilisateur correspond à l’adresse e-mail que vous avez enregistrée lors de votre demande d’abonnement. Ensuite, vous saisissez votre mot de passe personnel.

Pour toute question concernant le login, veuillez-vous adresser à netcare@pharma-info.ch

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié » et définir un nouveau mot de passe.

Si vous avez des questions concernant le login, nous restons à votre disposition comme suit : info@ifakdata.ch ou par téléphone +41 32 344 10 31.

Documentation & conseil

La consultation ou la documentation écrite se fait à l’aide de l’application web Documedis PCA.CE, disponible sur pharmavista.ch. Une fois l’algorithme terminé, il faut générer un PDF. Enregistrez ensuite le document PDF dans le système primaire ou localement sur votre ordinateur. L’application web PCA.CE n’enregistre pas de données.

Non. Vous pouvez enregistrer les PDF générés, localement sur votre ordinateur ou dans le système primaire et les consulter à nouveau. Seules les données pertinentes pour la facturation restent enregistrées dans PCA.

Téléconsultation: entretien entre le médecin et le client.

Téléconseil: entretien entre le médecin et le pharmacien.

Si aucun des algorithmes existants ne présente l’indication appropriée, mais qu’il est nécessaire de documenter l’examen approfondi, le « formulaire de triage vide » est disponible à cet effet.

Il existe également un formulaire pour la « contraception d’urgence orale ».

Si aucun des algorithmes existants ne présente l’indication appropriée, mais qu’il est nécessaire de documenter l’examen approfondi, le « formulaire de triage vide » ainsi que la « contraception d’urgence » sont disponibles à cet effet.

Le conseil « Formulaire de triage vide » est déposé pour la caisse maladie dès que le PDF modifiable y est ouvert. En arrière-plan, cela est déposé en tant que conseil neutre. Le cas est clos dès que le PDF modifiable a été entièrement rempli.

Tant que vous n’avez pas créé de PDF, vous pouvez interrompre la consultation. Les données n’entrent dans le processus de facturation que lorsqu’un PDF est généré dans PCA.

Pour que la prestation netCare soit remboursée, la consultation doit être documentée en ligne via l’onglet pharmaVISTA «PCA.CE». Une fois la consultation netCare terminée, un PDF doit être généré.

Si la même consultation est saisie une nouvelle fois le même jour, avec le même patient, l’ancienne consultation est écrasée.

Stockage des données

En principe, HCI Solutions AG ne stocke pas les données des patients. Les données requises pour le décompte avec les caisses maladie sont déposées sous forme de logs chez HCI dans une base de données séparée et transmises de manière automatisée.

Hormis les algorithmes appliqués, les caisses maladie n’ont pas besoin de données médicales pour la facturation. Elles ont besoin de l’identification via le numéro de la carte d’assuré (enregistré sous forme cryptée dans la base de données) pour vérifier le modèle d’assurance.

Les données ne peuvent pas être enregistrées dans PCA et ne peuvent donc pas être récupérées. Les PDF générés ne peuvent être enregistrés que dans le système primaire.

Les données ne peuvent pas être enregistrées dans PCA.CE et ne peuvent donc pas être récupérées. Les PDF générés peuvent être enregistrés localement ou dans le système primaire.

Facturation & assurances

Dès que vous générez le PDF d’une consultation. Vous créez un PDF via les boutons «Exporter» et «Imprimer» ou «Ajouter au eMediplan».

Les caisses maladie partenaires sont :

  • Sympany : modèles d’assurance casamed pharm
    – Moove Sympany
    – Vivao Sympany
    – Kolping

  • SWICA : modèles d’assurance
    – FAVORIT MEDPHARM
    – PROVITA MEDPHARM
    – FAVORIT MULTICHOICE
    – tous les assurés SWICA

  • ÖKK : modèle d’assurance
    CASAMED SELECT

  • CSS : modèle d’assurance
    myFlex

Vous pouvez sélectionner la caisse maladie dans la zone « Informations patient » sous « Données personnelles » à l’aide de la liste déroulante.

Seules les caisses maladie qui remboursent des prestations sont mentionnées. Si le/la patient(e) a une autre caisse maladie, sélectionnez l’option «autre».

Le pharmacien peut calculer lui-même le prix de la première consultation.

Conformément à la LAMal, les médicaments de la LS ne sont remboursés que s’il existe une ordonnance (y compris les ordonnances de Medgate).

Si des médicaments sont remis sans ordonnance, ils doivent être payés par le client.

Les notes de crédit pour les consultations saisies et terminées dans Documedis jusqu’au 31.12. seront établies d’ici la mi-janvier.

Veuillez vérifier les coordonnées bancaires indiquées sur les notes de crédit et communiquer immédiatement tout changement à l’émetteur de la note de crédit. Les versements aux pharmacies seront ensuite effectués entre mi-février et début mars.

Le conseil netCare est une prestation de service au taux normal de 7,7% ou, à partir du 01.01.2024, de 8,1%.

Pour 2023, le taux de 7.7% s’applique même si le paiement n’intervient qu’au début de 2024, car la prestation a été fournie en 2023.